Résidence Panomarixhe
Avenue de Lille 4
4020 Liège
Projet PR7
Maître d'ouvrage
Belgian Building Projects
Christian Verhaeren
Industrielaan 40
1740 Ternat
Catégorie du projet
Type de travaux
La rénovation complète d’un immeuble de logements collectifs. A part de la structure en béton, les dalles et les murs, le bâtiment est complètement démantelé et désamianté. Le nombre d’appartements dans l’immeuble de 73. Au rez-de-chaussée, les trois appartements existants sont transformés en appartements adaptés aux PMR.
Description du projet
Avant, la construction n’était pas isolée du tout ! En façade, des cadres en béton étant directement collés à la structure, formaient des ponts thermiques quasiment sur toute la surface de la façade. La seule façon de rencontrer les exigences énergétiques actuelles et de réduire ainsi les émissions de CO2 est de poser un isolant thermique accrue (en continu) de l’extérieur.
Même si cela impliquait que la façade soit « emballée », l’intention de respecter l’âme de l’architecture original du bâtiment a toujours été un point de départ.
L’immeuble fait partie d’une composition urbanistique et paysagère (conception groupe EGAU), entre autre avec 6 autres blocs de la même hauteur.
Par contre, l’immeuble en question est excentré par rapport aux autres immeubles, implantés en oblique, ce qui rend l’immeuble un peu l’hurluberlu dans la composition.
Raison pour laquelle, tout en respectant la conception urbanistique du groupe EGAU, nous avons permis une approche un peu différente à celle utilisée pour la rénovation des autres blocs.
Nous avons voulu aller plus loin que le « nettoyage des façades » en modifiant le bloc aux exigences énergétiques de ce jour.
Le bâtiment avant rénovation étant plutôt sombre, même un peu triste, nous avons choisi de rendre les façades plus joyeuses, plus claires, plus vivantes en utilisant un revêtement en panneaux de façades de différentes teintes et textures.
Les caractéristiques architectoniques des façades originales sont pourtant gardés.
La verticalité très présente dans les deux parties latérales ainsi que les carrés dominant les façades principales, ont été respectés.