Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Projet MA5

Maître d'ouvrage

Laura Deru et Denis Collette

Rue de Hesbaye 146

4000 Liège

Catégorie du projet

Micro Architecture

Type de travaux

Située à deux pas du cœur historique de Liège, cette maison de maître se compose de trois logements distincts. Les propriétaires commandent une transformation complète du bâtiment et veulent en profiter pour opérer à la privatisation totale de leurs espaces de circulation (escaliers et halls).

Au cœur du logement, un escalier sculptural prend place dans un espace en double hauteur et ouvert sur le ciel, conférant lumière et ouverture à tout le rez-de-chaussée. En partie arrière, l’ajout d’un nouveau volume et quelques interventions ciblées sur l’annexe d’origine permettent ouverture et fluidité des espaces de vie et relation nouvelle au jardin.

 

Description du projet

Située à deux pas du cœur historique de Liège, cette maison de maître est divisée en trois logements distincts. Les propriétaires commandent une transformation complète du bâtiment et veulent en profiter pour opérer à la privatisation totale de leurs espaces de circulation.

L’intégration d’une nouvelle circulation verticale entre les deux premiers niveaux où vivent les propriétaires est un atout majeur du projet. Un plancher est démoli pour dégager un espace en double hauteur au centre des pièces de vie où se déploie ce nouvel escalier monumental.  Ouvert sur le ciel, il permet une circulation fluide et naturelle entre les pièces principales de l’habitation et génère un nouvel apport de lumière pour le salon situé au centre la maison.

Côté jardin, une extension sur deux niveaux connecte les différentes pièces entre elles pour créer un grand espace ouvert sur le très grand jardin au rez-de-chaussée. Les baies existantes étroites et verticales sont conservées et contrastent avec les nouvelles baies généreuses et contemporaines. Les perspectives depuis la maison et les accès aux terrasses s’organisent audacieusement sur plusieurs niveaux, tirant parti de la topographie particulière du jardin qui surplombe l’habitation.

Le choix des matériaux est restreint et met en valeur le caractère noble et élégant de la maison existante. Un enduit sur isolant de teinte blanche unifie l’ensemble des façades arrière de la maison et souligne le dessin des baies dont la profondeur varie subtilement. Les menuiseries intérieures et extérieures sont en afzelia. Un granito contrasté et lumineux a été choisi pour le sol. L’escalier hélicoïdal est en acier laqué blanc. Entièrement dessiné sur mesure, il a la particularité de ne pas s’articuler autour d’un fût central. Son garde-corps fait office de limon et se déploie tel un ruban dans l’espace, conférant à l’ensemble un mélange de légèreté et de monumentalité qui caractérise fortement l’habitation.

Auteur du projet

Architectes - dA architectes

Maud André et Pierre de Witt

Rue de Joie 21

4000 Liège

www.da-architctes.be

Second auteur du projet

Architectes en association momentanée - Julie de Geradon architecte

Julie de Geradon

Boulevard Jean Théodore Radoux 24

4000 Liège

Troisième auteur du projet

Entrepreneur général - Entreprises Gysens

Serge Gysens

Rue de la Fontaine 139

4100 Seraing

Quatrième auteur du projet

Menuiserie intérieure - Wouters&Green

Hugo Peeters

Rue des Semailles 19C

4400 Flémalle

www.woutersetgreen.be


Les votes sont clôturés.

Do Not Track détecté