Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Plaque commémorative au Juge Paul Hanson

Rue Paradis 108
4000 Liège

Projet MA1

Maître d'ouvrage

Mary Bronne

Rue Paradis 108

4000 Liège

Catégorie du projet

Micro Architecture

Type de travaux

Une plaque commémorative en pierre de Sprimont orne la façade de la dernière demeure du Juge Paul Hanson. Celle-ci a été réalisée par le service des Tailleurs de pierre de la Ville de Liège avec le concours de la parenté et de la descendance du Juge Paul Hanson.

Description du projet

Une plaque commémorative rend hommage au Juge Paul Hanson (1889-1944) qui a payé de sa vie sa résistance courageuse au nazisme.

Paul Hanson a résisté, comme beaucoup d’autres qui sont autant de héros, et en l’espèce son acte s’est fondée sur le droit. Lors de l’occupation nazie, il a rendu un jugement inédit et en cela audacieux le 13/03/1942.

121 agriculteurs de Louveigné refusent de céder à l’injonction de la Corporation Nationale de l’Agriculture et de l’Alimentation (CNAA), créée par l’occupant allemand, qui n’a qu’un seul objectif : spolier les agriculteurs. Ces derniers portent leur action en justice et sont représentés par 2 avocats, Jean Discry et Paul Tschoffen.

L’affaire est soumise à Paul Hanson, juge de Paix du canton de Louveigné, qui rend sa décision. Au lieu de déclarer illégale la taxation, le Juge saisit le problème à la racine et déclare que « la corporation n’est pas un organisme ayant une existence légale puisque les arrêtés qui l’instaurent ne sont pas conformes à la loi, aussi les décisions de la corporation n’ont pas d’existence légale non plus. Donc, la taxe réclamée n’est pas due ».

La décision fait grand bruit, le public en entend même parler sur les ondes de Radio-Londres.

Cette décision ne plait pas à l’occupant. Le Juge est arrêté le 20/04/1942. Commence pour le Juge une période d’enfermement, dans les prisons de Saint-Gilles et d’Aix-la-Chapelle ainsi que dans les camps de concentration d’Esterwegen, d’Aavensbruck et d’Essen.

Lors de son enfermement au camp d’Esterwegen, Paul Hanson, franc-maçon (loge « Hiram » à Liège), est un des 7 fondateurs de la loge « Liberté Chérie » et est désigné Vénérable Maître.

Le dimanche matin, alors que les catholiques assistent à la messe au fond du dortoir avec 2 prêtres déportés, les frères réunissent la loge dans l’autre pièce du baraquement « numéro 6 ». Les déportés non catholiques et non maçons assurent le guet à l’entrée du baraquement.

Le baraquement « numéro 6 » est occupé par des prisonniers « Nacht und Nebel » (« Nuit et brouillard ») étrangers dont +/- 85% de Belges.

Paul Hanson trouve la mort le 26/03/1944 lors du bombardement aérien du camp d’Essen.

La plaque commémorative orne la façade de la dernière demeure du Juge Paul Hanson.

Auteur du projet

Service des Tailleurs de pierre de la Ville de Liège

Guillaume Stassar

Rue Vivegnis 414

4000 Liège

www.liege.be


Les votes sont clôturés.

Do Not Track détecté