B3 - Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège
Place des Arts 1
4020 Liège
Projet PU3
Maître d'ouvrage
Province de Liège
Pierre Brooze, Directeur général provincial
Place Saint-Lambert 18a
4000 Liège
Catégorie du projet
Type de travaux
Ce projet de Centre de ressources et de créativité, le B3, s’inscrit dans la réhabilitation du quartier de Bavière dont plusieurs projets se développent à proximité, à savoir :
- le projet du promoteur sur le triangle de Bavière qui comprend la construction de logements, de services adjacents et d’une école ;
- la rénovation du boulevard de la Constitution par la Ville de Liège, avec la création de nouveaux espaces publics qui comprend la réalisation de la Place des Arts entre l’Académie et le B3, et la « rambla ».
Le programme comprend 3 pôles thématiques (un centre de ressources, un exploratoire des possibles et une pépinière d’entreprises) auquel s’ajoute les bureaux de l’administration culturelle et les parkings voitures et vélos. L’ensemble s’étend dans un bâtiment de +/- 17.500 m2.
Afin de proposer un projet structurant dans le cadre de cette réhabilitation, le bâtiment a été conçu en signe de repère dans la ville et en signe d’ouverture du lieu au public.
D’une part, il s’implante en L sur deux côtés du grand parvis de la place des Arts et encadre l’Académie de Musique. L’aile Est rompt l’alignement de façade des futurs bâtiments voisins et déborde sur la « rambla » pour poser un signal architectural fort dans le quartier dès l’entrée dans la ville. La position décalée de cette aile par rapport à l’Académie et son inclinaison, en plan, invite le piéton vers le parc de la ville qui se déploie au-delà de la Place des Arts.
Les façades du bâtiment, principalement constituées de murs rideaux sont recouvertes en partie d’une double peau « pare-soleil » en tôle perforées dont les porte-à-faux et les faces inclinées teintées lui confère un effet sculptural.
D’autre part, le geste d’ouverture posé par l’implantation en L, tel deux bras grands ouverts, est renforcé par l’utilisation de larges baies vitrées donnant sur de grands volumes lumineux qui, en fonction de leur position dans le bâtiment, sont connectés aux nouveaux et anciens espaces du quartier soit par des accès directes sur les parvis, soit par les vues intérieures qui visent les perspectives vers le quartier et la ville tout autour du bâtiment.
De plus, en termes d’efficacité énergétique, le bâtiment se caractérise pour une enveloppe hautement isolée et étanche à l’air et par la présence d’un système de géothermie sur nappe aquifère associé à 1.000 m² de panneaux solaires déposés sur les toits et en façades.
Pour la gestion de l’eau, les citernes de récupération des eaux de pluies alimentent les chasses d’eau et l’arrosage des abords, les revêtements de sol extérieurs permettent l’infiltration des eaux de ruissellements directement dans le sol ou via des bassins d’infiltration.
Description du projet
En Outremeuse, la Province de Liège a conçu un nouveau bâtiment, le B3, dédié à la culture au sens large. Il conjugue 3 pôles : un Centre de ressources accueillant l’ancienne Bibliothèque des Chiroux et divers services (salles d’exposition, de concert, de séminaire et de conférence, digitallab, cafétéria...), un Exploratoire des possibles dédié à la créativité et aux nouvelles technologies (ateliers mutualisés et FabLab) et une Pépinière d’entreprises destinée aux jeunes pousses actives dans le domaine de l’écriture numérique. Compte tenu de ses missions multiples et de la volonté de créer un projet structurant inscrit dans la rénovation du quartier, le bâtiment est conçu, d’une part, comme un tiers-lieu offrant à l’usager un espace de rencontres, de détente et de partage; et d’autre part, comme un signal architectural fort dès l’entrée de la ville et un lieu largement ouvert sur le quartier ancien et nouveau.
Auteur du projet
Direction générale des Infrastructure et du Développement Durable de la Province de Liège
Michel Maréchal, Directeur général
Rue Ernest Solvay 11
4000 Liège