Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Rénovation et extension de la Cité Administrative à Liège

Potiérue 5
4000 Liège

Projet PU1

Maître d'ouvrage

Ville de Liège

Place du Marché 2

4000 Liège

Catégorie du projet

Public

Type de travaux

Le projet consiste ne la rénovation complète de la Cité Administrative à Liège.

Description du projet

La reconversion architecturale de la Cité Administrative construite en 1966 par les architectes Poskin et Bonhomme nourrit plus largement un projet urbain stratégique dans le renouveau de la Métropole Liégeoise et plus spécifiquement du cœur historique.

A l’échelle urbanistique, le projet s’inscrit dans une redynamisation globale du quartier en profitant de l’arrivée du tram. La scission des arrêts de trams (entrée et sortie de ville) de part et d’autre de la Cité, Quai de la Batte et en Feronstrée assure une accessibilité en mode doux idéale pour les 500 agents et active également le pied de la tour transformé en un véritable espace public offrant des usages multiples et de nouveaux parcours urbains.

Au rez-de-chaussée, la dalle est libérée des constructions annexes formant actuellement un îlot urbain surdimensionné infranchissable. Cette porosité démultiplie les liens urbains entre la Meuse et les Coteaux, révèle de nouvelles continuités piétonnes potentielles vers l’îlot Saint-Georges, fluidifie les parcours et valorise la proximité symbolique du citoyen et de sa Cité administrative. La soustraction des annexes existantes permet également de mettre en valeur la « tour », témoignage significatif de l’architecture moderniste et de respecter l’esprit de « beffroi » (verticalité qui se démarque dans le paysage bâti). Libéré de son socle, le programme (une administration plus accessible) implique la mise en forme d’un nouveau volume qui appartient à la tour tout en préservent sa force et son autonomie. Cette extension appartient à la morphologie ville par son gabarit et la composition de ses façades et qui est autonome par sa volumétrie et sa matérialité dans l’espace urbain.

Le projet respecte la qualité architecturale moderniste des façades et intègre les différentes contraintes liées à un projet architecturalement et techniquement ambitieux.

Les cadres en béton architectonique des façades principales, dégradés et fissurés, présentant des désordres et des risques d’instabilité ont été démontés ainsi que les châssis existants.

Le budget est investi dans des façades réinterprétées plutôt que dans des rénovations délicates, coûteuses et pénalisantes pour atteindre des performances énergétiques élevées.

La question de la transparence, très présente dans l’architecture moderniste, est réinterprétée par l’organisation intérieure qui crée des espaces de bureaux traversants de part et d’autre des circulations verticales recomposées dans un noyau central compact et unitaire.

Auteur du projet

Canevas architecture et ingénierie

Allée des Noisetiers 25

4031 Angleur

www.canevas.be

Second auteur du projet

Architecte

Baumans-Deffet

Rue Bois l’Evêque 26

4000 Liège

www.baumans-deffet.be

Troisième auteur du projet

Etudes stabilité

Bureau d'études Greisch

Allée des Noisetiers 25

4031 Angleur

www.greisch.com

Quatrième auteur du projet

Etudes techniques spéciales

CSD ingénieurs conseils sa

Quai sur Meuse 19

4000 Liège

www.csdingenieurs.be


Les votes sont clôturés.

Do Not Track détecté