Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Espace Trianon

Boulevard de la Sauvenière 12-14
4000 Liège

Projet PR2

Maître d'ouvrage

Espace Trianon sa

Julien Terrasi

Rue Joseph Dupont 73

4053 Chaudfontaine

Catégorie du projet

Privé/Résidentiel

Type de travaux

Inscrit dans un maillage historique, Espace Trianon tisse des nouvelles connections à travers le tissu urbain liégeois. A deux pas de la place de l'Opéra, de la place Saint-Lambert et de l'îlot Saint-Michel, le projet déploie 5 bâtiments de logements en s'appuyant sur une ancienne glacière et un mur de soutènement datant de plus 200 ans.

Description du projet

Conçu sur les traces d'une ruelle historique, Espace Trianon s'articule autour d'une esplanade centrale qui relie le haut et le bas de la ville. Aménagée de jardins d'agrément, de bancs et de nombreux emplacements couverts pour vélos, cette colonne vertébrale créée un espace de respiration précieux au sein d'un environnement urbain dense. Ses accès contrôlés en font un espace semi-public qui offre, en journée, un passage verdoyant entre le boulevard de la Sauvenière et la rue Basse Sauvenière, Pour accentuer la connexion entre les parties haute et basse de la ville, une percée visuelle est aménagée dans l'alignement des nouveaux bâtiments situés sur le boulevard de la Sauvenière offrant, en fond de perspective, une vue sur le clocher de la basilique Saint-Martin.

Le projet porte une attention particulière à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, c'est-à­dire les utilisateurs de chaises roulantes, les personnes malvoyantes, les personnes âgées, les futures mamans, les parents avec landau, etc. Tous les bâtiments ont leurs entrées situées esplanade intérieure. Les entrées sont accessibles soit de plain-pied, soit via plateforme élévatrice. l'esplanade centrale est reliée aussi bien aux différents bâtiments de la copropriété qu'au tissu urbain existant. Dans cet espace se dévoile un large escalier, accueillant et confortable- équipé de bandes permettant de l'emprunter avec poussettes ou vélos - qui mène à l'esplanade. Celle-ci peut aussi être accessible - pour les personnes à mobilité réduite notamment - via les ascenseurs des bâtiments A et B.

Du studio à l'appartement trois chambres, les 68 logements proposés sont de typologies variées et disposent tous d'un espace extérieur. Balcon, terrasse ou jardin, chaque espace est adapté à sa localisation : côté boulevard, ce sont les loggias intérieures et semi-intérieures qui sont préférées afin de favoriser l'intimité des futurs résidents. Côté esplanade les espaces extérieurs se déclinent plutôt en balcons et jardinets.

Au niveau énergétique, les appartements offrent une économie d'énergie conséquente, Le niveau de performance énergétique (Niveau Ew) est inférieur à 65, tandis que le niveau d'isolation thermique global (Niveau K) est inférieur à 35. Ceci se traduit par une valeur PEB A ou 8 selon l'appartement.

La production de chaleur pour l'ensemble des appartements est centralisée et située aux sous-sols. Elle est constituée de 2 chaudières au gaz à condensation. La distribution se fait par un système « combilus » privatif. Ce système résulte d'une optimalisation des consommations. La consommation privée se divise par des compteurs individuels digitaux. Les éclairages des communs et du parking sont prévus en appareillages LED écologiques. Des panneaux photovoltaïques sont prévus en toiture afin d'alimenter les communs. Pour autant que les panneaux photovoltaïques, les installations techniques et les toitures-terrasses le permettent, les toitures plates des bâtiments A, 8, 0 et E sont équipées d'une toiture verte extensive qui améliore les propriétés acoustiques et thermiques de la toiture ainsi que la gestion des eaux de pluie. La toiture du bâtiment C, partagée et accessible aux propriétaires, est aménagée en terrasse avec larges bacs-jardinières, La situation exceptionnelle du projet, entre l'Opéra d'un côté et la Basilique Saint-Martin de l'autre, contribue à son ancrage dans la continuité historique de la ville. Ayant abrité il y a plus d'un siècle le cinéma Crosly et les locaux du journal La Meuse, ce terrain chargé d'histoire participe aujourd'hui pleinement à la réactivation du quartier.

Auteur du projet

DDS+ Architectes

Didier Peremans

Avenue Louise 251/7

1050 Ixelles

www.dds.plus

Second auteur du projet

Lemaire ingénieurs - Bureau d'études

Rue du Fort 7/1

4460 Grâce-Hollogne

www.lemaire-ingenieurs.be

Troisième auteur du projet

Atelier Eole Paysagistes

Avenue Emile Van Becelaere 28b

1170 Watermael-Boitsfort

www.eole.eu

Quatrième auteur du projet

Bureau d'études Pierre Berger

Voie de l’Air Pur, 6

4052 Chaudfontaine

www.pierreberger.com


Les votes sont clôturés.

Do Not Track détecté